MARGUERITE YOURCENAR ET L’ART. L’ART DE MARGUERITE YOURCENAR
MARGUERITE YOURCENAR ET L’ART. L’ART DE MARGUERITE YOURCENAR
Actes du colloque tenu à l'Université de Tours en novembre 1988
textes réunis par Jean-Pierre CASTELLANI et Rémy POIGNAULT
L'artiste
SommaireJean-Pierre CASTELLANI, Rémy POIGNAULT, Avant-propos
Elena PESSINI, L'artiste dans l'œuvre de Marguerite Yourcenar
C. Frederick & Edith R. FARREL, L'artiste: dieu d'un monde intérieur
C. Frederick & Edith R. FARREL, L'art comme témoin et témoignage
Wim J. A. BOTS, Marguerite Yourcenar, critique d'art, d'artiste
Littérature
Jacques BODY, De "Marius l'Épicurien" aux "Mémoires d'Hadrien"Jacques HURÉ, L'indianité de Marguerite Yourcenar
Maria CAVAZZUTI, Marguerite Yourcenar lit Thomas Mann: l'humanisme qui passe par l'abîme
Statues, monnaies, architecture
Josèphe JACQUIOT, Les œuvres d'art évoquées dans "Mémoires d'Hadrien"Raymond CHEVALLIER, Échos de l'iconographie antique dans "Mémoires d'Hadrien"
Alain MICHEL, La Villa Adriana et l'humanisme de Marguerite Yourcenar
Rémy POIGNAULT, Antinoüs: un destin de pierre
Enrica RESTORI, Statues et fantômes dans "Denier du rêve"
Yvan LECLERC, Tombeaux et pierres tombales
Peinture
Dominique GABORET-GUISELIN, À la recherche du musée imaginaire de Marguerite YourcenarFrançoise BONALI FIQUET, Le “démon” de Michel-Ange. Lecture de “Sixtine”
André MAINDRON, "Rubens, fleuve d'oubli" dans "Archives du Nord"
Agnès-Laure SAUVEBELLE, L'influence espagnole dans "Anna, soror…"
Georgia H. SHURR, Yourcenar et Piranèse : une relation artistique
Béatrice DIDIER, L'œuvre d'art dans l'autobiographie : "Quoi? L'Éternité" de Marguerite Yourcenar
Musique
Philippe-Jean CATINCHI, L'écho du temps. Musique et voix à l'époque moderneMaria-José VAZQUEZ DE PARGA, Musique et silence. Alexis de Marguerite Yourcenar
Théâtre et théâtralité
Yves-Alain FAVRE, La poésie tragique dans le théâtre de Marguerite YourcenarGianni POLI, L'esthétique de la scène chez Marguerite Yourcenar
Loredana PRIMOZICH, La Pia de Dante ou les nuances musicales d'une pièce yourcenarienne
Blanca ARANCIBIA, Le mythe du Minotaure chez Yourcenar, Borges et Cortázar
L'art de l'écriture
Fabrice ROZIÉ, L'art et la manièreElena REAL, L'art de la distance
Claude BENOIT, Contemplation et écriture
Daniel LEUWERS, Marguerite Yourcenar et son rapport à la poésie
Anne-Yvonne JULIEN-DUBOSCLARD, "Souvenirs pieux" de Marguerite Yourcenar : vers une poésie de l'existence
François WASSERFALLEN, D'un art protoromanesque à un art romanesque: l'étape "Denier du rêve"
Joan HOWARD, "Denier du rêve" : une esthétique subversive
Béatrice NESS, Des 3nouvelles orientales" à "Comme l'eau qui coule" : vision du court chez Marguerite Yourcenar
Madeleine BOUSSUGES, Valeur esthétique et valeur mystique de "la nuit dans le désert de Syrie"
Jean-Pierre CASTELLANI, Structures dans et de "Mémoires d'Hadrien"
Paul PELCKMANS, Du monde à son mirage. La référence au rêve dans les romans historiques de Marguerite Yourcenar
Maurice DELCROIX, D'une rhétorique de la discrétion. Le personnage de madeleine d'Ailly
Référence Bibliographique:
Ville | Editeur | Année | Nombre de page | ISBN |
---|---|---|---|---|
Tours | SIEY | 1990 | 379 | 2-9504474-0-6 |