MARGUERITE YOURCENAR LA FEMME, LES FEMMES, UNE ÉCRITURE-FEMME ?
MARGUERITE YOURCENAR LA FEMME, LES FEMMES, UNE ÉCRITURE-FEMME ?
Actes du colloque international de Baeza (Jaén) (19-23 novembre 2002)
Textes réunis par Manela LEDESMA PEDRAZ et Rémy POIGNAULT
Abréviations
Bérengère DEPREZ, Introduction
Maurice DELCROIX, Femmes, je vous hais
Bérengère DEPREZ, "La force qui crée les mondes"
Élène CLICHE, Marguerite Yourcenar : une volonté de franchir les limites du féminin
Michèle GOSLAR, Marguerite Yourcenar, une femme qui s'est voulue "hors-sexe" et dont l'écriture trahit la femme
Brian GILL, Féminité de Yourcenar
francesca COUNIHAN, Marguerite Yourcenar : l'autorité au féminin ?
Walter WAGNER, De la femme idéale à l'idéal féminin
Claude BENOIT, Vers une féminisation de l'imaginaire : images liquides dans quelques romans de Marguerite Yourcenar
Marie-Christine PAILLARD, Marguerite Yourcenar et Virginia Woolf
M. Carmen MOLINA ROMERO, Peut-il y avoir une écriture-femme sous des voix masculines?
Anne-Marie PRÉVOT, Écriture-femme, entre subversion et bruissement intime
Anne BERTHELOT, Femmes-fantômes, femmes-fantasmes : l'ombre portée de la féminité dans l'œuvre de Marguerite Yourcenar
Loredana PRIMOZICH-PARSLOW, Le silence des héroïnes chez Marguerite Yourcenar
Osamu HAYASHI, Configuration de l'amour : Marguerite Yourcenar et Marguerite Duras
André MAINDRON, D'érotique et de passions féminines
Maria Rosa CHIAPPARO, Héros et héroïnes dans les œuvres de jeunesse de Marguerite Yourcenar
Mireille BRÉMOND, Femmes mythiques chez Yourcenar
Kajsa ANDERSSON, Sur deux visages de Sappho dans l'œuvre de Marguerite Yourcenar
Naoko HIRAMATSU, Transfiguration de la femme dans "Le dernier amour du prince Genghi"
Elena REAL, Figures de femmes dans "Denier du rêve"
Jean-Pierre CASTELLANI, Les voix féminines dans "Rendre à César" de Marguerite Yourcenar
Andrea HYNYNEN, La femme parfaite dans "Alexis ou le Traité du vain combat", "Anna, soror…", "Mémoires d'Hadrien" et "L'Œuvre au
Rémy POIGNAULT, Matrones et amantes dans "Mémoires d'Hadrien"
Pedro GALERA ANDREU, Marguerite Yourcenar au Jardin des Hespérides : une vision personnelle de la peinture espagnole
Manuela LEDESMA PEDRAZ, Marginalité et transgression : quelques femmes dans "L'Œuvre au Noir"
May CHEHAB, De l'androgyne originel à la voix incestueuse : "L'Œuvre au Noir" de Marguerite Yourcenar
Teófilo SANZ, Féminiser le masculin ou renier la féminité : l'éthique de la sollicitude dans "Un homme obscur"
Agnès FAYET, Du visible au lisible : portraits de femmes dans "Souvenirs pieux" et "Archives du Nord"
Montserrat SERRANO MAÑES, La femme yourcenarienne au bout du labyrinthe
Béatrice DIDIER, La présence de la mère dans "Souvenirs pieux" de Marguerite Yourcenar
Bérengère DEPREZ, Introduction
Maurice DELCROIX, Femmes, je vous hais
Bérengère DEPREZ, "La force qui crée les mondes"
Élène CLICHE, Marguerite Yourcenar : une volonté de franchir les limites du féminin
Michèle GOSLAR, Marguerite Yourcenar, une femme qui s'est voulue "hors-sexe" et dont l'écriture trahit la femme
Brian GILL, Féminité de Yourcenar
francesca COUNIHAN, Marguerite Yourcenar : l'autorité au féminin ?
Walter WAGNER, De la femme idéale à l'idéal féminin
Claude BENOIT, Vers une féminisation de l'imaginaire : images liquides dans quelques romans de Marguerite Yourcenar
Marie-Christine PAILLARD, Marguerite Yourcenar et Virginia Woolf
M. Carmen MOLINA ROMERO, Peut-il y avoir une écriture-femme sous des voix masculines?
Anne-Marie PRÉVOT, Écriture-femme, entre subversion et bruissement intime
Anne BERTHELOT, Femmes-fantômes, femmes-fantasmes : l'ombre portée de la féminité dans l'œuvre de Marguerite Yourcenar
Loredana PRIMOZICH-PARSLOW, Le silence des héroïnes chez Marguerite Yourcenar
Osamu HAYASHI, Configuration de l'amour : Marguerite Yourcenar et Marguerite Duras
André MAINDRON, D'érotique et de passions féminines
Maria Rosa CHIAPPARO, Héros et héroïnes dans les œuvres de jeunesse de Marguerite Yourcenar
Mireille BRÉMOND, Femmes mythiques chez Yourcenar
Kajsa ANDERSSON, Sur deux visages de Sappho dans l'œuvre de Marguerite Yourcenar
Naoko HIRAMATSU, Transfiguration de la femme dans "Le dernier amour du prince Genghi"
Elena REAL, Figures de femmes dans "Denier du rêve"
Jean-Pierre CASTELLANI, Les voix féminines dans "Rendre à César" de Marguerite Yourcenar
Andrea HYNYNEN, La femme parfaite dans "Alexis ou le Traité du vain combat", "Anna, soror…", "Mémoires d'Hadrien" et "L'Œuvre au
Rémy POIGNAULT, Matrones et amantes dans "Mémoires d'Hadrien"
Pedro GALERA ANDREU, Marguerite Yourcenar au Jardin des Hespérides : une vision personnelle de la peinture espagnole
Manuela LEDESMA PEDRAZ, Marginalité et transgression : quelques femmes dans "L'Œuvre au Noir"
May CHEHAB, De l'androgyne originel à la voix incestueuse : "L'Œuvre au Noir" de Marguerite Yourcenar
Teófilo SANZ, Féminiser le masculin ou renier la féminité : l'éthique de la sollicitude dans "Un homme obscur"
Agnès FAYET, Du visible au lisible : portraits de femmes dans "Souvenirs pieux" et "Archives du Nord"
Montserrat SERRANO MAÑES, La femme yourcenarienne au bout du labyrinthe
Béatrice DIDIER, La présence de la mère dans "Souvenirs pieux" de Marguerite Yourcenar
Référence Bibliographique:
Ville | Editeur | Année | Nombre de page | ISBN |
---|---|---|---|---|
Clermont-Ferrand | SIEY | 2005 | 427 | 2-9515693-4-3 |