Appel à contributions pour le volume « Marguerite Yourcenar, une auteure pour le 21e siècle »

Marguerite Yourcenar, une auteure pour le 21e siècle

Volume collectif pour le cent vingtième anniversaire de la naissance de Marguerite Yourcenar
Sous la direction de Tanguy de Wilde et Francesca Counihan
Aux Presses universitaires de Louvain

Argumentaire

Marguerite Yourcenar passe généralement pour un écrivain qui s’intéresse surtout au passé, se détournant complètement du monde contemporain ; pour preuve, ses grands romans historiques qui permettent au lecteur de s’échapper dans un passé lointain.  Pourtant, son œuvre contient également des éléments qui rejoignent – ou devancent – les courants de pensée les plus actuels de notre époque : son vif souci de l’environnement, sa dénonciation précoce de l’anthropocène, son rejet des divers particularismes qui érigent les différences en barrières entre les êtres humains.

Sans employer les mots devenus courants de changement climatique ou de décroissance, n’ouvre-t-elle pas les yeux de ses contemporains sur les désastres environnementaux, relayant la pensée de Thoreau sur la simplicité volontaire ? Sa spiritualité, tout œcuménique, n’est-elle pas aux confins du religieux et du laïc ? En polypraticienne des genres littéraires, n’ouvre-t-elle pas des chantiers d’écriture restés féconds aujourd’hui, en donnant d’éclatantes lettres de noblesse à l’histoire narrative et à l’autofiction ?

Affranchie des dogmes, disciple d’aucune école littéraire, politique, philosophique, religieuse ni psychanalytique, attachée à la lucidité et à l’exactitude, la pensée de l’auteure semble un antidote utile et à la pointe de l’actualité pour combattre ce qu’elle appelait les « chauvinismes », les identités enfermées de genre ou de « race », comme elle osait l’écrire, tous ces particularismes qui nient l’universalité de la condition humaine. Elle aurait été bien étonnée si on lui avait dit qu’au nom d’une certaine idée de l’appropriation culturelle, elle n’était pas légitimée à traduire des negro spirituals. Désireuse de se placer « au-dessus de la mêlée », elle aurait sans doute dénoncé les excès du wokisme, sans pour autant cesser de combattre toutes les discriminations.

Qu’en pensez-vous ? Peut-on affirmer, en considérant bien ses écrits, qu’il s’agit d’une écrivaine vraiment contemporaine, ou reste-t-elle enfermée – au moins en partie – dans la mentalité d’une époque révolue, que ce soit le début du 20e siècle ou le 19e, si proche de sa naissance ? En d’autres mots, Marguerite Yourcenar (1903-1987) appartient-elle au seul 20e siècle ou peut-elle être considérée comme une auteure pour le 21e siècle ?

Cet appel à contributions se place dans le cadre d’un volume collectif sur invitation à tous les membres de la Société internationale d’études yourcenariennes et à quelques autres chercheurs. Les propositions de texte sont à adresser à la secrétaire du Comité scientifique (berengere.deprez@uclouvain.be) (+32 479 937 638) pour le 31 janvier 2023 au plus tard, sous la forme d’un titre (provisoire ou définitif), d’un court argumentaire (maximum 1 500 signes) et d’une brève notice bio-bibliographique. En cas de sélection par le Comité scientifique en février 2023, votre texte en français de maximum 30 000 signes espaces et notes compris, réputé complet et définitif, sera à adresser sous la forme d’un et un seul fichier Word accompagné d’éventuelles illustrations à envoyer séparément, pour le 30 septembre 2023 au plus tard. Une épreuve sera envoyée avant parution du volume aux Presses universitaires de Louvain le 15 décembre 2023.

Co-Présidents du comité scientifique: Tanguy de Wilde, Rémy Poignault

MEME RUBRIQUE

CONNEXION UTILISATEUR

Panier