Les membres de la SIEY publient : À la recherche de Marie J., de Michèle Sarde

Après Revenir du silence, les Éditions Julliard publient À la recherche de Marie J. (en librairie le 3 octobre)

Octobre 1944. Marie et son époux Moïse sont déportés à Auschwitz, d’où ils ne reviendront pas. Du moins est-ce là ce que croit savoir leur petite-fille qui, soixante-dix ans plus tard, décide de retracer le parcours tourmenté de sa grand-mère, de sa Roumanie natale jusqu’à l’Italie – refuge illusoire face aux persécutions nazies –, en passant par la Bulgarie et la France. La narratrice se rend tout d’abord à Jérusalem, puis sillonne l’Europe centrale à la recherche d’éléments biographiques.

À la recherche de Marie J. entrecroise deux récits : celui de l’enquête haletante de la narratrice à travers différents pays, et celui de la vie romanesque d’une jeune sépharade d’Europe de l’Est dans la première moitié du XXe siècle. À la fois investigation rigoureuse et chronique familiale bouleversante, ce livre raconte une lignée de femmes fortes confrontées à l’une des plus effroyables tragédies de l’histoire européenne.

Quatrième de couverture

https://www.michelesarde.com/ecriture/book/a_la_recherche_de_marie_j

La Médiathèque Alliance Baron Edmond de Rotschild et l’Association des amis de la Lettre Sepharade Aki Estamos organisent une présentation du livre À la recherche de Marie J. (Julliard 2019), sous forme de dialogue entre l’auteure et François Azar, vice-président de Aki Estamos.
Mardi 5 novembre à 19h30 à la Médiathèque, 6bis rue Michelange, 75016 Paris.
RÉSERVATION NÉCESSAIRE: maber@aiu.org ou par message au 0155747910 PAF€5