Le(s) style(s) de Marguerite Yourcenar

Sommaire

 

May Chehab, Questions de style

I- Modulations : le dicible et l’indicible

– Marc-Jean Filaire, La mort de soi et de l’aimé ou la mascarade stylistique

– Claude Benoit, Les effets de sourdine dans deux romans de Marguerite Yourcenar

– André Alain Morello, Le style de l’éloge dans l’œuvre de Marguerite Yourcenar

II- Figures : la dynamique des styles

– Anne Boissier, Style(s) poétique(s) comme sève de l’écriture : une alchimie végétale

– Camille Van Woerkum, Les substantifs sans déictiques dans l’autobiographie yourcenarienne

– Davide Vago, Les marques du pluriel (« Nous” / “Vous”) dans Un homme obscur

– Francesca Melzi D’Eril, Perspectives génétiques et style de l’auteur

– Osamu Hayashi †, Marguerite Yourcenar et le Théâtre Nô

III- Translations : traduire et transposer

– Colette Valat, Les images dans Anna, soror… : de la transposition du visuel en style

– Frédéric Sounac, Anna, soror…, poème de la “musica callada”

– Emilia Surmonte, Des figures pour une “musique désaccordée” de l’amour

IV- Oxymores : réalité du songe, imaginaire du vrai

– Catherine Douzou, Un “gala pour l’imaginaire” : Mythe, histoire, songe

– Maria Cavazzuti, Les Songes et les Sorts : une écriture hermétique ?

V- Stilus : plume pragmatique, calame impérial

– Jean-Pierre Castellani, Examen stylistique de la correspondance de Marguerite Yourcenar – Bruno Blanckeman, De la pragmatique du courrier à la poétique de la lettre dans la correspondance de Marguerite Yourcenar

– Rémy Poignault, Le calame impérial : l’Hadrien de Marguerite Yourcenar vs le Claude de Robert Graves

– Index des noms cités

– Index des œuvres

– Index des notions

Prix: 
35,00 €